Les rendements du maïs et du tournesol revus à la baisse en Europe
La Commission européenne prévoit pour 2025 des rendements en maïs grain et en tournesol inférieurs à la moyenne des cinq dernières années, en lien avec les conditions climatiques chaudes et sèches dans le sud et l’est de l’Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans son dernier bulletin mensuel sur les grandes cultures paru le 25 août 2025, la Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de rendement pour le maïs grain et pour le tournesol. En maïs grain, le rendement moyen est estimé à 69,3 q/ha, en baisse de 3 % par rapport aux prévisions du mois de juillet (–2 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 71 q/ha).
La baisse est encore plus notable en tournesol dont le rendement est estimé à 18,3 q/ha, en recul de 6 % par rapport aux estimations du mois de juillet (–9 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 20,2 q/ha).
« Des pertes de rendement irrémédiables »
La sécheresse « persistante » dans le sud et l’est de l’Europe a provoqué « des pertes de rendement irrémédiables, en particulier dans les zones non irriguées » en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce, dans le sud de l’Ukraine et en Turquie. En Grèce et en Turquie notamment, les températures très élevées et prolongées ont réduit l’humidité des sols à un niveau tel que l’irrigation ne pouvait compenser.
La Commission européenne relève aussi des déficits pluviométriques dans le sud-ouest de la France, en Hongrie et dans l’est de la Croatie, qui ont réduit les attentes de rendement dans ces zones pour les cultures estivales notamment en non-irrigué. Les rendements en maïs grain seraient inférieurs de 31 % à la moyenne quinquennale en Bulgarie, 17 % en Roumanie, 13 % en Hongrie, et 5 % en Croatie.
Dans l’ouest et le nord de l’Europe, les conditions ont été relativement plus favorables malgré quelques vagues de chaleur. En Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et dans les pays du Benelux, les rendements sont attendus autour de la moyenne quinquennale.
Les estimations pour l’orge de printemps sont en revanche inchangées par rapport à celles du mois dernier, avec un rendement moyen en Europe de 50,1 q/ha (+8 % par rapport à la moyenne quinquennale).
Le soja est attendu à 27,4 q/ha en moyenne en Europe, en hausse de 3 % par rapport aux prévisions du mois dernier et supérieur de 3 % au rendement de 2024.
Dans les prochaines semaines, « des conditions plus fraîches et plus humides sont prévues pour le centre et le nord de l’Europe, alors que les régions du sud et du sud-est devraient continuer de faire face à des conditions chaudes et sèches », souligne la Commission européenne.
Bons rendements confirmés en cultures d’hiver
Concernant les cultures d’hiver, les dernières perspectives de la Commission européenne confirment les bons rendements prédits en juillet 2025. Le rendement moyen pour l’Union européenne est donné à 61,5 q/ha en blé d’hiver (+7 % par rapport à la moyenne quinquennale), 37,6 q/ha en blé dur (+10 %) et 55,1 q/ha en orge d’hiver (+15 %). Le colza est établi à 32,4 q/ha (+3 %).
Pour ces différentes cultures, la Commission européenne a revu à la hausse les rendements de 1 % par rapport aux estimations du mois précédent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :